Hôte d’honneur

C’est avec un immense plaisir que le Syndicat d’Initiative des Franches-Montagnes a accepté d’être l’hôte d’honneur du 62ème comptoir de Payerne.

Notre venue a pour but d’essayer de vous faire aimer et découvrir les faces cachées de notre région.

Les Franches-Montagnes, peuplées d’environ 11’000 habitants et composées de 13 communes, sises à plus de 1 000m d’altitude, forment un plateau de 200 km2 aux paysages authentiques. Composée de grands pâturages parsemés de sapins, cette région est le paradis des amoureux de la nature, mais pas uniquement.

Si les Franches-Montagnes sont réputées pour les promenades à pied, à vélo ou à cheval en été, voire également l’escalade aux rochers des Sommêtres avec une magnifique vue sur la vallée de Doubs, l’hiver est également propice aux excursions en raquettes, skis de fond et à cheval. Les amateurs de golf se réjouirons du magnifique 18 trous situé sur la commune des Bois.

La renommée séculaire de ce haut plateau est bien entendu l’horlogerie mais, depuis peu, les nouvelles technologies ont fait leur apparition avec pour exemple l’entreprise Géosatis qui produit des bracelets de surveillance électronique au Noirmont.

Les paysans horlogers ont joué un rôle clé dans l’essor de l’horlogerie helvétique car dès la fin du 18ème siècle, ils se mirent à l’établi en hiver pour fabriquer des montres et leurs composants. Ils ont ainsi profité des longues périodes du repos de la végétation pour s’assurer un autre revenu.

Dès lors, les Franches-Montagnes, foyer important de compétences techniques, ont vu naître plusieurs marques horlogères de réputation mondiale.

Lors de ce comptoir, vous aurez la possibilité de participer au montage d’une montre ou d’une partie du mouvement. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir quelques pans de notre artisanat régional.

Les Franches-Montagnes, c’est également la gastronomie, avec d’innombrables restaurants réputés dont la Maison Wenger au Noirmont et l’Espace Paysan au Boéchet. C’est aussi le berceau du fameux fromage Tête de Moine et bon nombre de produits carnés qui ont remporté des médailles au Concours suisse des produits du terroir. Les visiteurs du comptoir payernois auront l’occasion de déguster ou d’acquérir plusieurs de ces produits dont la réputé bière des Franches-Montagnes BFM, ainsi que le vin jurassien du Clos des Cantons ou un plaisant mousseux élaboré a la damassine.

Cher amis visiteurs, c’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons du 6 au 15 novembre sur notre stand afin de partager de bons moments de convivialités.

image

Case postale 110 - 1530 PAYERNE